L'accumulation de chaleur Thermoélectrique

Designed and manufactured in Belgium since 1964

Acceuil Le Concept A propos d'ACEC Nous contacter

ACCUBLOC ® , une énorme capacité d'accumulation thermique dans un volume réduit !

 

 

Une cellule ACCUBLOC

Coupe d'une cellule

3.36 Mwh de stockage dans un bâtiment de la compagnie d'électricité PP&L à Allentown (USA)

 

Lorsqu'on souhaite à la fois utiliser l'eau comme vecteur thermique et disposer d'une grande capacité de stockage d'énergie, l'accumulation dans des réservoirs d'eau conduit généralement à des volumes très importants et cela d'autant plus que le niveau de température auquel on souhaite utiliser l'eau est élevé.

En effet, pour éviter les lourdes contraintes de pression et de sécurité d'un stockage d'eau à plus de 100 °C, on limite généralement à 90 °C la température maximale d'accumulation. Si, dans l'application visée, on souhaite utiliser de l'eau à 70 °C, on ne dispose alors que de 20 °C de différence de température exploitable.

L'Accubloc  accumule l'énergie dans un noyau réfractaire à plus de 650 °C et permet donc l' exploitation d'une différence de température de près de 600°.

Les "cellules"  pouvant être couplées, ACEC a réalisé des installations qui atteignent 3.8 Mwh d'énergie stockable dans des bâtiments tels que: immeubles de bureaux, habitats collectifs, cliniques, musées, etc... et cela aux Etats- Unis, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, France et Belgique soit près de 2000 cellules au total.

 

Dans des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques et présentant des besoins d'eau chaude récurrents, l'Accubloc permet d'atteindre des taux d' autoconsommation très élevés .

En tarification haute tension, l'énergie réinjectée n'est pratiquement pas rémunérée; en utilisant celle ci pour la préparation d'eau chaude plutôt que de la réinjecter, l'Accubloc en permet la valorisation pour l'utilisateur. ( De plus, dans certains contrats, l'obtention des certificats verts est liée à un taux d'autoconsommation minimum, l'Accubloc permet d'atteindre facilement ce taux ).

Grâce à la modulation du nombre d'éléments chauffants enclenchés, il est possible, à la fois, d'adapter continuellement la puissance servant à l'accumulation à celle dispensée par les panneaux photovoltaïques, de délester la puissance appelée au réseau en heures de pointes et de gérer la puissance quart horaire globale.

A titre d'exemple, si on souhaite disposer d'eau à 70°C, un Accubloc de 1 Mwh de capacité de stockage présente un volume de 9 m³ ( isolation comprise ) alors qu'il faudrait des réservoirs de 43.000 litres d'eau pour accumuler la même énergie entre 70° C et 90 °C.

 

En complément de panneaux photovoltaïques, les applications de prédilection de l'Accubloc sont :

Centre sportif, maison de retraite, hôtellerie, blanchisserie industrielle, laiterie, traitement d'air, process industriels divers, etc.....


En savoir plus sur l'Accubloc